Je viens d’une famille catholique, mais pas du tout pratiquante. Il n’y avait que ma grand-mère maternelle qui allait à la messe tous les dimanches. Comme beaucoup de monde, je me suis donc fait baptiser plus par tradition que par réelle conviction.
De 8 à 12 ans j’ai été aux louveteaux et aux scouts catholiques. Ce qui voulait dire que, le dimanche avant chaque réunion, il fallait suivre la messe. Mais là aussi je n’y trouvais aucun intérêt.
J’ai également fait ma communion et ma confirmation, mais tout ça sans bien comprendre ce que cela voulait dire. Et durant tout ce temps, je n’ai plus mis les pieds dans une église. Si ce n’est que pour des événements importants comme notre mariage, des décès, des baptêmes,…
Yvan et Anne nous avait déjà parlé à plusieurs reprises, lors de dîners, qu’ils allaient au culte tous les dimanches depuis un petit temps Un beau jour, ils nous ont invités à venir assister à un culte découverte en juin de l’année dernière et j’ai eu l’impression de découvrir un autre monde. Ce qui y était dit me parlait beaucoup plus que tous les différents offices auxquels j’ai assisté dans mon jeune temps et l’esprit qui y régnait était lui aussi totalement différent.
Personnellement, je pense ne pas avoir de moments vraiment marquants qui m’ont fait comprendre qu’il y avait Dieu qui agissait en tout temps en moi et avec moi. Mais je me suis rendu compte qu’il y avait trop d’événements dans ma vie qui se sont produits et qui ne seraient dû qu’au seul fruit du hasard.
Je me souviens d’un jour où j’ai prié, prié pour retrouver une personne chère qui s’était perdue. La seule indication que j’avais c’était un magasin où elle avait acheté un gsm. En arrivant près du magasin, j’ai prié le Seigneur pour qu’il la mette sur ma route. J’ai tourné en rond pendant plus d’une demi heure sans la trouver. Je me suis remis à prier le Seigneur pour que je la retrouve et 100 mètres avant que j’abandonne mes recherches, je l’ai finalement retrouvée assise à un arrêt de bus.
Un autre fait, parfois Dieu nous met devant des épreuves pour au final qu’on se rende compte que c’était pour notre bien et celui des autres, il a un plan pour chacun de nous. Le fait de raté un examen pour pouvoir être auprès des siens afin d’épauler et dire au revoir à une personne chère, comme le départ de mon papa en décembre dernier. J’ai compris que s’il avait réussi cet examen, jamais il aurait pu être présent pour le départ de mon papa et le soutien pour ceux qui restent.
D’un autre côté il y a également eu les premiers cultes auxquels j’ai assisté qui me parlait énormément et pendant lesquels je ne pouvais m’empêcher de pleurer tellement qu’ils me touchaient au plus profond de mon cœur. Sans parler des chants de louange comme « Mon Secours est en Toi », que j’ai passé en boucle chaque matin pendant un bon bout de temps. Parce qu’en effet, j’ai vraiment réalisé que seul Jésus est notre Sauveur.
Cela s’est encore plus confirmé lors des nombreux tsunamis que nous avons traverses Corinne et moi, depuis septembre dernier. J’avais beau essayé de raisonner avec ma tête, mais il n’y avait que des mauvaises choses, des choses blessantes et méchantes, qui en sortaient. Alors je m’en remettais au Seigneur en le priant du plus profond de mon cœur et à ce moment là je sentais mon cœur s’ouvrir et j’arrivais à dire des choses que jamais je n’aurais su dire, des choses rassurantes et apaisantes.
Depuis je me suis de plus en plus tourné vers le Seigneur et c’est ce qui m’a fait prendre la décision de me refaire baptiser.
Encore une dernière chose, ce confinement aura eu un effet positif sur moi grâce aux réunions sur Zoom de Michel et Yasmina pour des discussions sur la Bible et des soirées à thème qui ont suscité en moi une envie d’en apprendre encore plus sur la vie de Jésus.
Donc pour moi ce baptême est signe de renaissance, d’un nouveau départ dans ma vie de chrétien et de ma volonté de me laisser guider par Jésus Christ notre seigneur.
Pour terminer, j’ai choisi un chant de Glorious : « Quand Tu Poses Ta Main ».
Comments are closed.